03 Freemooss-tropicale
Fiche descriptive
NOM LATIN: -Frimussius tillandsia
LEGENDE: Les Freemooss-tropicales sont originaires d'une vallée reculée située dans un pays lointain sur un continent éloigné. Elles auraient été ramené au 17ième siècle par un navigateur français féru de botanique et de pétanque sur glace.
On raconte qu'après sa mort, les Freemooss qui lui survécurent rejoignirent la vallée perdue comme attirées par un champ magnétique puissant et irréfragable.
VIE QUOTIDIENNE: Les Freemooss-tropicales passent leurs journées sous le couvert des grands arbres, offrant aux glouglouthérions de passage les accumulations d'eau à la base de leurs feuilles. Ces mini mares leur permettent de pondre leurs oeufs et à leurs poupards de s'y développer. En retour, ils apportent de la nourriture aux plantes par leurs rejets organiques.
HABITUDES ALIMENTAIRES: Comme il est précisé dans le chapitre précédent, la nourriture des Freemooss-tropicales leur est directement livrée sur place. Ce service accordé par leurs charitables camarades batraciens est gratuit et disponible à toute heure de la journée et de la nuit.
Cette Freemooss est assez gourmande. Engraissez 2 à 3 fois par mois l’été et 1 à 2 fois par mois maximum l’hiver, en fonction de la lumière disponible et de la croissance de la plante.
Brumisez régulièrement les feuilles de manière à ce que l'eau s'écoule au travers elles. En période de croissance, ajoutez de l'engrais pour orchidées à l'eau d'arrosage. Utilisez une eau tiédie et non calcaire pour éviter les traces de dépôt sur les feuilles.
HABITAT PREFERE: La Freemooss tropicale ne tolère pas le soleil direct et on lui réservera un emplacement sous une lumière vive mais tamisée. Leur origine tropicale impose des températures minimales de 12° pouvant aller jusqu'à 27°, et une forte humidité atmosphérique.
QUALITES: Galante, séduisante, altruiste.
DEFAUTS: Jusqu'à preuve du contraire, les Freemooss n'ont pas de défaut.
SIGNES PARTICULIERS: Les Freemooss-tropicales ont la particularité intrinsèque de chanter plusieurs langues. De récentes recherches scientifiques ont permit de découvrir que leur sève contient des mémoires cellulaires transgénérationnelles qui émettent elles mêmes ces sons envoûtants que l'on entend parfois les nuits sans comètes.
COMMENTAIRES: Ces plantes absorbent beaucoup d'eau par leurs feuilles, les racines leur servant surtout à s'accrocher à leur support. Le substrat doit donc être souvent humidifié, mais il ne doit surtout pas retenir l'eau.
Supprimez les fleurs après la floraison, les bractées fanées et les extrémités brunes des feuilles. Ce sont des plantes monocarpiques qui ne fleurissent donc qu'une fois dans leur vie. Mais c'est souvent à cette période que la plante produit des rejets sur les côtés que vous pourrez prélever délicatement lorsqu'ils seront suffisamment développés (une bonne dizaine de centimètres avec des racines), mais aussi des graines. Ces nouvelles pousses ne produiront pas de fleurs avant deux années.
Commentaires
-
- 1. Jonckheere Le 07/08/2017
Bienvenue BABETTE
Ajouter un commentaire